Présentation

« Je suis arrivée à Bessenay fin 2018 afin d’y créer une entreprise horticole « Les serres de Ripan » située au 42 Route de Bibost.

Mon souhait est de produire des jolies plantes saines, nutritives, parfumées et goûteuses à installer dans votre jardin :

  • Plants de légumes
  • Plants d’aromatiques annuelles et vivaces
  • Fleurs comestibles

Toute la production se fait selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Je fais ce choix car je suis convaincue de l’importance de produire des aliments sans produits chimiques ni OGM au plus proche du respect de la nature et des êtres humains.

Je privilégie les semences anciennes et n’ai pas recours aux semences hybrides (F1)… Pour multiplier mes plants, j’utilise plusieurs méthodes : semis, boutures, division… J’essaie de respecter le cycle naturel de la plante. Je travaille à l’aide de préparations végétales (purins, décoctions…) et d’insectes auxiliaires.

Je souhaite proposer des plantes aux jardiniers avec tous les bons conseils tirés de mon expérience professionnelle. Le partage de connaissances ne va pas que dans un sens d’ailleurs, et j’espère pouvoir apprendre à votre contact. En jardinage, les méthodes et astuces ne manquent pas !

Ma commercialisation se fait exclusivement en circuits courts :

– Ventes aux serres les samedis du mois de mai et les 6 et 13 juin (Quelques variétés non-inscrites au catalogue car produites en petites séries seront en ventes aux serres.)

– Associations,

– AMAP,  

– Marchés, 

– Foires… 

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Au plaisir de vous rencontrer.

Cécile »